Le sport Outdoor, pour les enfants aussi ! Autour d’Annecy [En France Aussi]

Nouvelle participation au rendez vous #EnFranceAussi, organisé par par les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs . Le thème de ce mois ci est « Autour du sport ». Dur dur de choisir de quel sport parler… Pour faire découvrir la France en parlant de sport, j’ai d’abord voulu parler cyclisme et Tour de France, mais je l’ai déjà fait l’année dernière en vous conseillant d’aller voir le peloton et la caravane passée. Nous avons renouvelé l’expérience avec le critérium du dauphiné libéré, et j’ai adoré!! Je souhaite vous parler d’un autre domaine, dont la région d’Annecy est une petite capitale française : les sports dits « outdoor », mais pour les enfants bien sûr !

DSC_0365

L’outdoor, qu’est ce que c’est ?

Ce nom, un peu à la mode, parle des sports qui se pratiquent dans la « nature ». Bref des sports d’extérieurs, mais dans la nature. Exemple : le foot n’est pas un sport outdoor ; le cyclisme sur route non plus, mais ce sera plutôt le VTT, pour le cyclo cross,je ne sais pas trop…

Comme ce sont les soldes en ce moment, petit point matériel ! Pour m’équiper pour ces sports outdoor, Maman va soit à Décath’, soit au Vieux Campeur, soit sur internet sur le site des Petits Baroudeurs ! Avec tout ça, vous trouverez tout !!

On retrouve des sports d’hiver : ski de fond, de randonnée, raquettes, chiens de traineau… et les sports d’été, dont je vais vous parler ici.

Le sport outdoor le plus simple : la randonnée à pied et sa variante sportive : le Trail

Age de début : dès tout bébé en écharpe, puis sac de portage

DSC_0158

Je ne vais pas m’étendre ici sur ce sport comme c’est un des thèmes du blog ! Je vous invite à découvrir mes topos randos concoctés pour les familles randonneuses ou mes articles sur nos randos.

DSC_0478

Dans une de ses variantes, on retrouve le trail. Le trail, c’est la course à pied en montagne. Par chez nous, forcément c’est le paradis des traileurs… Beaucoup trop dur pour nous, Papa et Maman courent mais sans nous. Je sais pas trop quand j’aurai envie de les suivre… Un « vrai trail » fait plus de 20 km. Donc c’est déjà costaud de courir 20 km avec 1000 mètres de dénivelé !! Mais les trails vont jusqu’à plusieurs centaines de km… Donc ce sont vraiment des costauds !!

Il existe cependant des trails pour enfants – pour faire comme les parents – !! comme celui de l’Ultra Trail du Mont Blanc : le mini ultra trail ! (Si si , allez voir ici)

Le sport pour se suspendre dans le vide : l’escalade

Age de début : surtout une question de poids et de « gabarit » pour réussir à être maintenu dans le harnais (que l’on appelle baudrier). J’ai essayé à 3 ans, mais j’ai eu peur, je vais réessayer cette année certainement.

DSC_0010Les piques niques en bord de parois.

Pour l’escalade, il faut du matériel et être avec quelqu’un qui pratique pour se mettre en sécurité. Les clubs proposeront plutôt de commencer vers 6-7 ans je pense, car il faut quand même réussir à se suspendre dans le vide.. car oui, le problème de l’escalade pour les pitchouns n’est souvent pas de monter, mais de descendre ! Ils ont peur de s’asseoir dans le baudrier. Une bonne première fois et accessible peut être plus facilement et de tester à l’accrobranche : la relation au vide et faire confiance au matériel.

Pour pratiquer en pays de Savoie, je vais au dessus de la Cascade d’Angon, où il y a une paroi facile ou encore à la falaise de St Léger en Maurienne. Pour les topos des voies, il faudra se munir d’un livre des topos du coin.

DSC_0443encore un peu trop dur pour moi… et c’est à Sisteron, pas en Savoie.

La difficulté des voies d’escalade se côte par un chiffre suivi d’une lettre . Ex : 3a, 3b les plus faciles et 9a, 9b, 9c les plus dures. Bien sûr, sur les 2 coins indiqués, vous trouverez du 3 ! 😉

DSC_0057là c’est du 1B+ !!

Le sport pour se la jouer pépère : le canoë – kayak

Age de début : dès tout bébé

Là, certains vont me trouver osé de dire que c’est pépère ! Mais si, car le canoë kayak avec les touts petits, c’est pour se balader sur le lac !!! Ou sur les rivières mais pas très agitée ! On se promène pendant que Papa pagaie. (oui oui, que Papa, car comme je dis : « Maman, elle ne peut pas pagayer, elle prend des photos… »)

Notre endroit de prédilection reste le lac d’Annecy bien entendu. Nous avons un canoë gonflable que l’on met à l’eau soit vers la plage de Doussard, soit vers celle de Talloires ou avant Angon… J’en ai fait tout petit déjà. On va seulement tester cet été à 4. Donc on a jamais testé en famille le vrai kayak de montagne et d’ailleurs Papa et Maman non plus 😉

Je ne résiste pas à vous inviter à aller visiter le site d’une famille qui fait de supers trucs en nature, notamment ils sont partis faire du kayak en Alaska avec leurs enfants (ados) … Ça fait rêver, non ?

Le sport pour découvrir la montagne : l’alpinisme

Age de début : quand on arrive à marcher des heeeeures….

J’ai très envie que Papa m’emmène en montagne ! Comme l’escalade, cela nécessite d’avoir du matériel et d’être avec quelqu’un qui connaît… Comme vous l’avez deviné, je n’en ai jamais fait. Et je ne suis pas prêt d’y aller je pense… Maman m’a dit pour mes 10 ans ! Mais je crois qu’elle a pris un peu de marge… Il y a des voies faciles, qui permettent de découvrir la marche sur neige, de découvrir un glacier ou de faire un premier sommet « en mettant les mains », (en Vanoise par exemple) mais je vous en reparlerai quand j’aurai testé 😉

IMG_4922je rêve que c’est moi accroché à la corde, mais non … c’est que Maman (qui traîne son appareil photo vraiment partout…)

IMG_4934La difficulté des courses de montagne se côte avec des lettres : F (pour Facile), PD ( Peu Difficile), AD ( Assez difficile), D (Difficile), ED (Extrêmement Difficile) et ABO (Abominable…). Pour commencer, ne prendre uniquement des courses en F , sinon, c’est un coup à se dégoûter pour toujours. Le site de référence pour tous les topos de montagne est camptocamp , très connu du milieu… (faudrait lui rajouter une version “avec les kids ” ? ;-))

Le sport pour se prendre des grosses pêches (et pas pleurer) : le VTT

Age de début : quand on arrive à faire bien du vélo, (sans roulette évidemment!)

Il existe des stations qui font profiter de leurs télésièges pour se faire de supers descentes de VTT et ne pas se fatiguer trop à la montée ! Lors de notre bivouac aux Saisies, nous avions croisé beaucoup de VTTistes. Je pourrai y aller cette année avec Papa, mais le temps va commencer à nous manquer… Mais c’est là que j’irai pour commencer !

outdoorPour se familiariser avec le VTT, on fait du « circuit » avec Maman, type BMX. On a découvert ça au Danemark chez nos amis, et depuis on en fait plein ici aussi! Thibaut en draisienne et moi sur mon vélo ! Cela permet de prendre l’habitude d’être debout sur les pédales et les aspérités du terrain.

Le sport à grosses sensations : le parapente

Age de début : là, je ne sais pas… Si j’en crois mon copain, qui a fait du parapente avec son papa (moniteur de parapente, ça aide…) : à 2 ans et demi !! Mais d’un autre côté, il a eu peur de faire la tyrolienne à l’accrobranche… Donc je pense qu’il n’a rien compris en l’air !!

Pour la plupart d’entre nous, vu le prix des vols, on attendra qu’il soit bien grand pour offrir un vol et qu’il en profite !!

crédit photo : aéroslide qui propose des vols dès 4 ans au dessus du lac d’Annecy (je ne les connais pas…)

Sinon, dirigez vous vers Talloires, et l’atterrissage de Planfait, vous trouverez plusieurs écoles de parapente : dont celle du Papa de mon copain, et celle où Papa et Maman ont fait un stage d’initiation bien pratique pour les locaux… En effet, c’était 5 jours sur un week end de 3 jours, et le suivant de 2. Donc pas besoin de prendre de congés et ils ont volés touts seuls!!

 Donc si je résume, vous pouvez :

  • Randonner partout dans le pays de Savoie,
  • Grimper à Angon, ou à St Léger en Maurienne
  • Pagayer sur le lac d’Annecy
  • Admirer la montagne en Vanoise
  • Pédaler pour dévaler les pentes aux Saisies
  • Voler à Talloires

Convaincus que la région d’Annecy est bien la capitale des sports outdoor ? Et vous, pratiquez vous des activités de ce type avec vos enfants ? De bons coins à me conseiller ?

27 commentaires

  1. Ah les activités outdoor, rien de tel ! Et il en existe une telle diversité qu’il est difficile de ne pas trouver son bonheur ! En plus cela permet de faire du sport dans des cadres souvent magiques !

  2. C’est vrai qu’il doit y avoir de quoi faire du côté d’Annecy niveau outdoor ! Pour ma part excepté le canoë, la via ferratta et le canyoning je n’ai rien fait d’autre… C’est déjà pas mal en fait ! Et j’oubliais la randonnée au 4 coins de France quand j’étais ado ! Et moi aussi je veux absolument essayé le VTT avec les mêmes vélos que sur les photos !

  3. Moi je n’ai pas eu la chance de connaître tout cela en étant plus jeune et je trouve bien de pouvoir initier les enfants au plus tôt à toutes ces pratiques outdoor …

  4. Ping :En France aussi #24 : baptême de plongée sur la Côte d'Azur !

  5. Super ton article, j’aime beaucoup, et j’ai appris plein de trucs. Je pense que lorsque vos enfants seront un peu plus grands vous allez pouvoir vous éclater à fond ! Une famille de sportifs à coup sûr ! De notre côté, en dehors de la rando, nous n’avons pas testé grand chose avec les enfants. D’abord parce que je suis une grande trouillarde, et parce qu’il y a plein de sports qui ne m’attirent pas du tout. Mais vraiment pour qui aime je trouve ça génial tous ces sports, et qu’ils soient accessibles aux enfants dès leur plus jeune âge c’est vraiment top ! Merci et bravo pour cet article.

    • Merci! C’est vrai que les enfants suivent les parents.. Ce soir, Arthur nous a dit qui’il ne voulait pas faire de l’escalade au centre de loisirs, mais que avec papa… Le lieu se prête bien a toutes ces découvertes.

  6. Ils sont choupinets, tes p’tits gars 🙂
    Quelle sacrée liste de sports outdoor, il a de quoi faire !!
    On est un peu fainéants ces temps-ci et avec la chaleur du moment, on lève un petit doigt, on transpire à grosses gouttes…
    Mais sinon, nous aimons bien emmener les enfants en rando. Avec les Vosges pas loin, on trouve de beaux endroits 🙂

  7. Aux Saisies, on aime bien les structures gonflables pour les enfants. Avant deux ans, c’est gratuit. Il y a aussi la luge d’été pour les plus grands. Et rien ne vaut une chasse à la marmotte à Bisanne.

    • J’ai bien envie de la tester cette luge d’été! Et oui les marmottes sont supers! On avait dormi la haut et avions chasse la marmotte très tôt… Et nous avons reussi: on en a vu pleins!!

  8. J’ai fait beaucoup de sports outdoor étant petite et je suis contente d’avoir pu en faire autant même si des fois j’avais du mal à suivre le rythme !

  9. J’ai beaucoup aimé ce billet sur les sports outdoor , surtout ceux pratiqués par tes adorables enfants 🙂 Mes enfants sont en Suisse et me parlent des fameux trails organisés là-bas !

  10. l’outdoor ! The best !
    J’adore voir tes petits aussi sportifs ! J’aime bien voir des parents qui n’ont pas peur de faire bouger des enfants, ils ne sont pas en sucre ! Moi je dis Bravo à la family !

    • Merci ! En fait, les enfants ont besoin de bouger, il suffit de les emmener et ils sont toujours contents de faire des trucs ! C’est très rigolo pour eux d’aller à la montagne. A nous de faire en sorte de ne pas les dégoûter !

  11. Une bonne liste de sports ! Les enfants ont de quoi se régaler, dans la région d’Annecy 🙂

  12. Wahou! Vous êtes de sacrés sportifs les parents!!! Trop mimi le petit qui fait déjà de l’escalade! Sacrée famille ^^

  13. Mes enfants sont plus grands (et moi moins aventureuse ? ), on fait pas mal de grandes balades à pied dans le Vercors (mes enfants disent cependant qu’une “balade” avec maman, c’est comme une “rando” avec papa 🙂 )…
    Pour le kayak, le spot ici, c’est la rivière Drôme : faudra qu’on aille essayer d’ailleurs !
    Je suppose qu’il y a aussi des spots de grimpe et de VTT dans le Vercors, et il y a aussi des aires de décollage de parapente (on les voit le dimanche quand on monte pour marcher ! )

  14. Bonne idée le sport outdoor pour les enfants. Bon, je n’irai pas jusqu’au parapente à 2 ans 1/2 !!!
    PS : ils sont trop mignons les garçons (j’adore la 1ère photo).

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !