Le Vallon de Tamie – version hiver – luge, igloo ! [EnFranceAussi]

On se retrouve pour un nouveau rendez vous #EnFranceAussi, toujours organisé par les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs (avec à nouveau une surprise à la fin de l’article !). Le thème de ce mois : “Destination pour un séjour en hiver”. Vu le thème du blog, la découverte de la Savoie en  hiver, j’ai voulu vous changer un peu des grandes stations bien connues … en vous emmenant au dessus de chez moi, au vallon de Tamié ! Je vous avais déjà fait découvrir les lieux l’été, mais on peut aussi bien profiter l’hiver ! Nos coins à découvrir :

DSC_0001Notre piste de luge (et son igloo)

Au niveau du col de Tamié, une pente est parfaite pour la piste de luge ! Il y a même un petit téléski (mais pas pour la luge ! 🙂 ). La pente est même un peu forte, et il faudra y aller par étape pour monter tout en haut !

DSC_0009Mais parlons un peu de la luge pour les touts petits… Ils n’adorent pas forcément ! Thibaut a mis un certain temps à aimer : trop de vent, trop froid, peur de la chute… Il ne raffolait pas, c’est pourquoi l’astuce a été de le mettre avec moi ! Là ça passait mieux. Maintenant il adore, mais c’est toujours trop bien d’en faire ensemble car on va encore plus vite !!

L’hiver dernier, il y a eu beaucoup de neige, et un igloo avait été construit en bas de la piste de luge !

DSC_0018C’était super à voir, et à visiter ! Avec Papa, on a ajouté des blocs de glace pour l’entrée et quel boulot de faire tout un igloo !!

DSC_0010DSC_0011Une balade en raquette (ou en luge tractee)

Après avoir bien luger et explorer l’igloo, le mieux est de se faire tracter dans la luge par Papa Maman sherpa sur les chemins alentours !

DSC_0021DSC_0027Un petit tour autour du fort de Tamié (fermé l’hiver) est une balade facile d’accès et qui permet un beau panorama sur Albertville.

DSC_0082 Panorama(il faut s’imaginer avec de la neige ! c’est la seule photo que j’ai !! )

La balade en luge tractée doit être un peu préparée… Pour pas que Papa Maman galèrent, il faut une corde assez longue et si possible à accrocher au ventre de Papa ! Bref une sorte de pulka 🙂 !

C’est sympa de s’y rendre après une forte chute de neige, avec les branches chargées de blanc et les longs troncs des arbres sombres. C’est super beau !

DSC_0035

Faire du ski de fond ou du ski de piste

Pour terminer la présentation du vallon de tamié, les deux lieux que j’espère nous allons pouvoir découvrir cet hiver :

  • les pistes de ski de fond de la combe. Pour pratiquer le skating ou l’alternatif. Ce sera parfait pour s’y essayer cet hiver ! Les lieux ne sont pas trop pentus, alors pour débuter cela sera parfait ! Maman a bien l’intention d’y aller pendant que je serai au cours de ski de piste en face…

Toutes les photos de ski de fond viennent du Foyer de ski de fond de Tamié

  • les pistes de ski de piste de Seythenex (de l’autre côté du vallon de Tamié). La Sambuy est la montagne qui surplombe le vallon de Tamié. Et celle là est pentue ! 😉 C’est là que je vais aller skier cet hiver. Je n’ai pas encore pu la tester mais j’en meurs d’envie !! J’ai bien l’intention de décrocher mon flocon !! (bon il faut savoir qu’à mon âge, certains de mes copains décrochent déjà leur fléchette…)

Et voilà déjà de quoi passer un beau week-end dans un coin méconnu de la Haute-Savoie !! Vous connaissiez ? Et que nous ont réservé les autres participants d’#EnFranceAussi ?

Et, maintenant, place au jeu !


JEU – Un beau livre des paysages insolites et extraordinaires de France à gagner –

Maintenant, place à la nouvelle surprise du Collectif #EnFranceAussi ! Vous pouvez jouer et gagner un livre sur les paysages insolites de France offert par les éditions Dakota !  Pour cela, rendez vous sur la page Facebook de Belles balades , collection des éditions Dakota, où vous trouverez toutes les explications pour tenter votre chance !

Je suis curieuse de savoir si la Savoie recèle un paysage extraordinaire (je suis sûre que oui 🙂 )!


 

18 commentaires

  1. Ah, la luge tractée ! J’adore le concept 🙂

  2. Comment je suis jalouse de votre igloo <3

  3. De bien jolies photos d’un hiver familial. 🙂

  4. Il n’y a pas que les enfants qui peuvent être effrayés par la luge… Moi qui déteste la vitesse et tout ce qui est sensations fortes, je n’étais pas très rassurée la première fois que j’en ai fait. Il faut dire que cela ne remonte qu’à quelques années seulement, et ce n’est pas forcément facile de découvrir des nouvelles choses lorsqu’on commence déjà à vieillir un peu…, façon détournée de dire que je suis un peu moins jeune que j’ai été 😉
    En tout cas merci pour cette jolie découverte d’un coin que je ne connais pas. Et donc pour la luge je dis oui, et aussi un énorme oui pour une découverte du coin en raquette…

  5. Ping :En France aussi #29 : magie blanche à Serre-Chevalier

  6. Super, je viens de retomber en enfance avec la luge et l’igloo ! Au top ! 🙂

  7. Moi aussi j’adore l’igloo ! voilà une “cabane” qui plairait bien à mes poulettes !!
    Belle découverte en tout cas… même si, tu l’as bien compris, je ne suis pas une grande adepte de la neige, je dois avouer que tes photos de rando en forêt font rêver 🙂

  8. Pas mal l’igloo ! Il bat à plat de couture celui que j’avais fait il y a des années en arrière et que j’ai toujours considéré comme le plus beau. Enfin avant d’avoir vu celui-ci ! Je ne connais Albertville que pour sa patinoire, sympa de découvrir le coin !

    • C’est pas nous qui l’avions fait l’igloo (pour etre sure !). C’est vrai qu’il était top !! Albertville a plein de coins sympas à découvrir aux alentours. Il faut s’y attarder !!

  9. Eh non, je ne connaissais pas !
    Sympa la piste de luge et l’igloo.
    De bons moments familiaux (bravo aux parents Sherpa)

  10. Ping :#En France aussi : une destination pour un séjour d’hiver (concours inside) | Escapades Amoureuses

  11. L’expérience de l’igloo doit être sympa !!! Les raquettes, j’ai testé et j’ai trouvé ça hyper crevant (il faut dire que j’étais enceinte ^^)… et le ski, j’aimais aussi… malheureusement pour moi, le barbare n’est pas du tout sport d’hiver… tant pis ! je me régale de photos 🙂 Bisous

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !