Nos bonnes tables autour d’Albertville [EnFranceAussi]

1er Février, nouveau rendez vous #EnFranceAussi ! Sylvie du Coin des Voyageurs  est toujours au commande et Gallimard nous reste fidèle pour vous faire gagner un géoguide (voir en bas de l’article !). Sylvie est aidée ce mois ci par Polo du blog Les Petits Voyageurs . Le thème choisi est « Bonnes tables ». Je vais vous donner les restos qu’on aime bien autour de chez nous.  Papa et Maman aimaient beaucoup (trop) aller le restaurant (quand on n’était pas là 🙂 ). Leur chouchou était l’Atmosphère au Bourget du lac, près du lac du Bourget. Adeptes dès son ouverture, il a maintenant 1 étoile au michelin, mais reste abordable. Les plats sont exquis …. Maman y a mangé une émulsion d’huitre succulente !! On vous conseille le menu Découverte, un délice !

Revenons maintenant aux restaurants de la région d’Albertville. Je ne vais pas vous cacher que l’on ne va plus au restaurant gastronomique… Avec les enfants, on mange plutôt à la Crêperie, au Buffalo ou à la Pataterie ! Cependant, on peut quand même manger à quelques tables agréables (avec ou sans les enfants…).

Station Châtel, à Albertville, restaurant de viande (c’est un boucher à l’origine), on y mange de la bonne viande… Logique ! Ouvert, il n’y a pas si longtemps que cela, c’est une bonne adresse pour un repas sympa entre amis ou en famille.

La Fleur de Sel, à Cevins,  restaurant gastronomique, le repas est fin et bon. Ce n’est pas le plus original que nous connaissions, mais c’est agréable. Le cadre est classique également. Par contre, demandez un vin des ardoisières de Cevins, minéral à souhait, ils sont bons !

source : la fleur de Sel

L’auberge des trappeurs, au Col de Tamié, c’est une institution par ici ! Il paraitrait que les VIP y viennent en hélico (jamais vu, mais bon…) . Restaurant proposant de la cuisine traditionnelle savoyarde : reblochonade, raclette, etc… Vous n’y mangerez pas léger !! La déco est montagnarde (tout en bois) . On s’y sent bien !

Notre repas (léger) un 15 Août 😀

Chez ma cousine, à Doussard, au bord du lac d’Annecy . On y mange bien, surtout du poisson au bord du lac dans un cadre magnifique ! La cuisine est raffinée avec une touche asiatique (le chef est asiatique…). La terrasse extérieure offre une vue splendide. Ne vous inquiétez pas pour se garer, il y a un service “valet parking”.  Le restaurant est tenu par John Bon, que l’on connaissait bien et dont on apprécie le travail. Il tenait avant un autre restaurant à 2 pas de chez nous, la Châtelle, et nous y allions tous les mois (voire semaine parfois …).

source : Chez Ma Cousine

La Châtelle, à Ugine, justement nous en parlions juste avant ! Depuis la reprise par le nouveau chef, nous aimons moins. La cuisine correspond moins à nos goûts. Cuisine méditerranéenne revisitée. Mais la table est quand même bonne (on n’en parlerai pas sinon!!) et le cadre est très joli aussi ! Le chef est très sympa. Maman a fait un cours de cuisine là bas sur une matinée. On y voit les astuces pour réussir à servir une table avec des assiettes chaudes toutes en même temps ! On a même vu le foie gras poêlé ! Nos assiettes sont belles non ? 😀

La Lierre, à Ugine, sur les hauteurs vers le col de l’Arpettaz, le restaurant de la Lierre n’ouvre quasiment que sur réservation. Toute la cuisine est faite à la demande, donc ne soyez pas pressés ! Emincé de volaille ou fricassée : très bonne. Vous pouvez commander vos paillassons à l’avance pour goûter ce plat typique savoyard. La cuisine peut paraitre simple, mais avec des produits frais, des recettes “de grand mère” . C’est bon… Le cadre est aussi très joli avec la vue sur le Mont Blanc et les Aravis. Un excellent moment en perspective !

Il en existe bien d’autres qui nous font de l’oeil … Mais bon pour le moment nos restaurants cela ressemble plutôt à ça 😀

Et maintenant, avant d’aller saliver chez les autres participants du rendez vous #EnFranceAussi, place au concours !


Jeu Concours

Les participants du rendez vous #EnFranceAussi et les éditions Gallimard, vous propose un concours tout simple pour tenter de gagner le géoguide du Périgord (où on mange particulièrement bien aussi..). Il vous suffit de me laisser un commentaire avant le 15 Février ET aussi sur la page Facebook du rendez vous sur le post dédié 🙂

Toutes les règles du jeu sont disponibles chez Sylvie ici.

34 commentaires

  1. Woah, il y a de bonnes adresses qui me seront utiles si je viens séjourner dans la région cet été ! Trop hâte de déguster une bonne tartiflette… 🙂

  2. Ping :Total munster – 1916 kilomètres

  3. Ping :Les rendez-vous des gourmets (et des gourmands) à Metz - Experiences en famille

  4. Que de belles assiettes, ça donne envie 😀 Merci pour la découverte

  5. L’Auberge des trappeurs me plait bien. Coup de cœur pour Chez ma Cousine. J’imagine fort bien un bon repas raffiné au bord du lac.
    Tes enfants vont rapidement prendre gout aux bonnes et belles choses c’est certain.
    Merci pour ce beau reportage culinaire.

  6. Ping :Marathon bouffe sur les Grands-Boulevards. – Tu PARIS combien ?

  7. Nous aussi , on a eu une période “pizzeria-brasserie familiale ” avec nos trois tigresses …..heureusement qu’il reste les repas en amoureux …merci pour ces belles adresses !

  8. Ping :Bonnes tables de France #En FranceAussi

  9. Si tu n’avais pas parlé de l’Auberge des Trappeurs, j’aurais sûrement mieux regarder les autres mais là, je suis carrément sous le charme, car c’est tout à fait notre genre de restos ! J’adore ce genre d’endroits, et ce genre de cusine… Cependant, je reste intriguée par La Lierre, car tu parles d’une spécialité savoyarde que je ne connais pas : les paillassons. J’ai encore tant à découvrir comme spécialités ! Merci pour les adresses !

  10. ça m a la air appétissant dis moi
    faut dire que je ne connais pas du tout le coin
    au moins je sais que j aurai de bonnes adresses pr me restaurer

  11. Merci Virginie pour ces bonnes adresses ! Les assiettes sont belles !

  12. Ca donne bien faim tout ça!!!! Faut dire que vous êtes dans une région où les produits sont terriblement bons! En tout cas, je note bien l’adresse de l’Auberge des Trappeurs, le genre de lieu qu’on affectionne tout particulièrement!

  13. Je n’avais jamais entendu parler du lierre ! Et j’aimerais tester l’auberge des trappeurs ! Station châtel, on y va régulièrement et en plus on peut prendre des plats à emporter !! Je rajoute également le Bistrot gourmand pour les dîners en amoureux et la crêperie du val des roses pour les repas en famille, tous les deux sur Albertville ! Merci pour ce blog et ces découvertes !

    • Merci pour la visite ! Je n’ai pas mis le bistrot gourmand, car nous étions habitués avant les enfants, mais depuis le changement de propriétaire, nous n’y sommes pas retourné. Donc c’est toujours bien ! Et la crêperie du Val des Roses a toujours été fermée quand je voulais la tester, alors je vais à celle du centre. Par contre, je suis d’origine bretonne, alors elles sont bonnes mais pas les meilleures que j’ai goutés 😉 Il faut tester La Lierre (sur la route du col de l’Arpettaz à Ugine, à environ 3 km du col), mais il faut réserver à l’avance pour être sûr…
      A bientot j’espère !

  14. Super toutes ces adresses depuis le temps que nous venons en vacances en Savoie nous ne connaissons que le KFC de Chambéry et le mac do d’Aix les Bains à notre prochain séjour on test l’un d’eux !!

    • ohlala le KFC !! J’y suis allée une fois en voyage en Equateur, et j’ai trouvé ça horrible ! Du coup je n’y vais plus. Vraiment trop gras !! On connait bien les mac do, surtout pour les jeux 🙂 Mais depuis la création d’un parc de jeux indoor, on y va moins ! Ahaha

  15. les restaurants savoyards, j’adore! Je testerai bien l’auberge des trappeurs!

  16. C’est une tuerie toutes ces photos, elles sont délicieuses voir;

  17. Je vois que nous fréquentons le même genre de restaurant !! Nous, on se fait des poivres rouges aussi régulièrement parce qu’il y a une salle de jeux pour les enfants !! 🙂
    vivement qu’elles quittent la maison pour retrouver des assiettes blanches immaculées 🙂

  18. Doussard ! 😮 je trouve ça fou ! Nous y allons souvent, et je pense que je vais noter l’adresse pour la prochaine fois 🙂
    Quant à Ugine, nous y passons pour aller à Praz-sur-Arly donc ça pourrait nous faire une petit escale sur la route ! 😀
    Merci pour les bonnes adresses, nous allons souvent en Savoie, en hiver pour le ski et en été pour les randos. Ce sera une bonne occasion de nous remplir l’estomac 🙂

  19. De bonnes adresses à noter !
    Et les enfants grandiront et apprécieront les bonnes tables également 😀 Ils sont à bonne école

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !