Le christ de Rio, oups non… d’Arbin au milieu des vignes ! [EnFranceAussi]

Nous n’avons pas disparu !! Mais pour raconter les aventures il faut les vivre !! (et aussi les préparer, faire des confitures, des gâteaux…) Bref, on est de retour 🙂 et pour le rendez vous #EnFranceAussi !! Toujours mené d’une main de maitre par Sylvie du Coin des Voyageurs. Gallimard est toujours le fidèle partenaire du rendez vous aussi (faut lire jusqu’à la fin de l’article !) . Ce mois ci c’est Boudou Reuzé du blog 1916 kilomètres, qui nous invite à parler de nos « côtes et côteaux » . J’aurai pu vous parler du littoral du lac d’Annecy, mais je vais plutôt m’orienter vers les côteaux des vignes !

C’est parti pour une petite balade dans les vignes d’Arbin, dans la Combe de Savoie. Cette balade est agrémentée de statues !! Et c’est d’ailleurs ce que nous sommes venus voir…

On longe les vignes (tut tut il ne faut pas toucher : c’est dur :-D). On traverse une petite rivière, l’occasion de se rafraichir. Puis on arrive à une statue de vierge, qui offre une première jolie vue  sur la combe de Savoie, jusqu’au Mont Granier.

On continue pour voir la nouveauté du parcours… Arbin s’est doté d’un christ !Si si à la façon de rio de Janeiro ! Un artiste savoyard a construit une statue d’une dizaine de mètres de haut … Il se dit que ça a coûté quand même 200 000 euros .. on va l’admirer alors !! Elle fait grande vue d’en bas, mais en fait, on ne la voit qu’à peine de l’autoroute (on a testé 😉 ) . Il faut le savoir en fait ! Elle fait polémique dans le village… (voir l’article du Dauphiné) . C’est vrai que le paysage est constellé de symbole religieux. Toutes les montagnes (ou presque) ont une croix à leur sommet. On ne se pose même plus trop la question, mais là cette statue choque les habitants. Bon, nous on la trouve plutôt sympa ! 🙂

Sur le retour, vous pouvez grimper encore un peu pour aller jusqu’au point de vue, avant de rejoindre la voiture :-/


Lieu de départ – Montmélian, parking dans les maisons des Calloudes

Durée – 1h pour nous

Age des enfants – n’importe.

Accessibilité – poussette 4×4 possible (mais ça secoue un peu quand même…)

Avis – Carte –