Terminons le récit de notre voyage en Sardaigne par le nord-ouest ! Nous avons terminé par cette zone, après avoir vu le nord-est, puis le golfe d’Orosei. Nous sommes arrivés dans la zone d’Alghero par une après-midi pluvieuse avant de reprendre le ferry quelques jours plus tard à Porto Torres.
La region d’Alghero
Nous avons dormi à proximité de la ville d’Alghero sur différents spots, vers le parc naturel Porto Conte. Vous les retrouverez dans l’article pratique et nous les avons tous trouvés grâce à l’appli Park4Night. Nos visites ont été dictées par la météo qui a commencé à être plus capricieuse… Vent et froid s’étant invité au programme !
Visiter la ville d’Alghero
La ville fortifiée au bord de l’eau d’Alghero vaut la visite. On a aimé se perdre dans les ruelles de la vielle ville, en flânant devant les quelques boutiques ouvertes à cette saison. Nous nous sommes d’ailleurs régalés dans un resto où nous étions seuls (en mauvaise blogueuse, désolée je en me rappelle plus où c’est !) ! Nous avons terminé par les remparts en se baladant dessus, en jouant avec les canons ! La ville compte plusieurs musées, que nous n’avons pas visité (pas envie …).
Le cap du parc naturel Porto Conte
C’est là où nous dormions. Nous avons naturellement été nous promener autour. Il y avait un vent terrible ! Mais la vue sur la presqu’ile est vraiment belle. Nous sommes partis du point de vue et avons marché vers le sommet (on a toujours envie d’aller voir en haut !). Juste à profiter ainsi, c’était super (hormis le vent :p )
Le parc de la prigionette
A l’entrée de la presqu’ile, on retrouve ce qui s’appelle sur google map une « oasis naturelle » . Un parc, dont l’entrée est payante (5€/adulte, gratuit les enfants), avec des balades à faire. On peut y voir des animaux, ce qui n’a pas été notre cas. Nous avons fait une balade/pique-nique tranquille, puis nous sommes faits envahir par des punaises américaines… D’une résistance incroyable ! On n’a pas réussi à toutes les enlever du van, et elles sont réapparues lors de l’hiver savoyard de je ne sais où dans la carrosserie :-0
La grotte de Neptune
Tout au bout de cette presqu’ile, on retrouve l’accès à la grotte de Neptune. Cette grotte se trouve du côté mer, et l’accès peut se faire soit par bateau soit à pied par où nous sommes. Rien que l’escalier d’accès vaut le détour ! C’est très beau ! La grotte est remplie en partie par la mer quand elle se déchaîne. Ainsi, l’accès n’est pas toujours possible, il faut se renseigner avant d’y aller ! (Voir leur facebook si vous prévoyez l’après midi ou il faut appeler pour le matin…) Nous avons pu y aller le 3e jour où nous y étions (premier après midi fermé, lendemain fermé et au 3e jour, cela a été ok ! Ouf!).
La grotte n’est pas très impressionnante en elle-même, mais l’accès et la vue sur la mer est belle.
Les alentours de Porto Torres
Nous avons ensuite mis le cap vers le nord pour s’approcher de Porto Torres (et de la fin du séjour aussi…) . Nous voulions aller au parc de l’asinara, mais tout était fermé, et n’avons pas trouvé de bateau pour nous y conduire. Le problème d’être hors saison. J’étais déçue quand même, car je pensais qu’il y aurait au moins un numéro à appeler hors saison pour de l’individuel, mais non, là le mot indiquait « rendez-vous au printemps » :-/ .
Les plages
Nous nous sommes donc reposés à profiter des plages sardes ! Et il y en a de belles par là ! Nous avons profité de la plage de carte postale seuls : La Pelosa. Nous avons dormi au bord de la plage de la saline aussi et profité d’un coucher de soleil avec les flamands roses absolument sublime. Nous nous sommes déplacés de l’autre côté de Porto Torres, avec la plage tout du long. La mer est moins accessible (nous n’avons même pas essayé 😀 ), mais bien joué sur la plage, et à nouveau profiter de beaux couchers de soleil.
Stintino
Le village de Stintino est noté comme à ne pas rater dans les guides. Mais là, il était entièrement fermé. Absolument rien d’ouvert, même pas le musée du thon :-/ . Après un tour du port, mignon, nous sommes repartis sans notre cappucino …
Castelsardo
Ville fortifiée, avec un château forteresse tout en haut. On a bien aimé se perdre dans les ruelles. Nous avons visité le musée du château, principalement pour avoir accès à la terrasse tout en haut et la jolie vue, mais la collection est sympa quand même.
Nous avons voulu voir le rocher de l’éléphant aussi. Là, par contre, c’est la loose je trouve ! C’est un rocher au bord de la route… C’est pas très bien mis en avant 😀
La traversée vers Toulon vient terminer notre séjour ! Nous avons dû rentrer pour nous confiner … (le 2e). C’était un beau séjour ! Il faut viser juste sur les périodes mais on profite quand même de la nature !
Bonjour
preparant un sekpur en sairdaigne je sis tombéé sur votre blog tres sympa, pouvez vous me dire à quelle prériode pour y etes allés (hors saison?)
merci
stephanie
Nous y étions aux vacances d’automne, et la seconde semaine était hors saison
Bonjour et merci pour ce récit détaillé de voyage!
Nous rêvons d’avoir un van et de pouvoir ainsi partir sans se poser trop de question sur les lieux pour dormir.
Nous comptons partir en juillet 2022 en Sardaigne, et faire à peu près le même périple que vous. Nous serons en tente. Nous fuyons les gros campings avec animation, mais j’ai l’impression qu’il y en a beaucoup en Sardaigne. Avez-vous croisé des campings simples sur votre route?
Et à votre avis, quels sont les 2 lieux où nous pourrions poser la tente pour rayonner au nord-ouest et nord-est de l’île?
J’espère que vous allez faire de beaux voyages en famille!
à bientôt
Merci à vous pour votre passage ! Je ne vais pas forcément être de bons conseils, car les campings étaient fermés lors de notre voyage… Je ne me rends pas compte s’il y a des plus petits. J’imagine que oui, comme partout. Pour les endroits, je dirai vers alghero et vers Palau. Bon séjour!
Merci pour ces carnets de voyage qui vont nous aider à préparé notre vantrip pour le mois de juillet. en essayant que ce ne sera pas traité bondé …
@Laurence, avez-vous trouvé votre bonheur en matière de petits campings à taille humaine ? merci par avance, Séve32
Bonjour, Votre récit fait envie. Par contre vous ne parlez jamais des tarifs pour les plages (la pelosa par exemple) alors qu’en faisant des recherches il semble que presque tout soit payant (et cher)… qu’en est*-il exactement svp. Merci d’avance. MJ
Je ne sais pas, car nous y étions en octobre. Il n’y avait personne et du coup on n’a rien payé… Pour le parking pareil, tout était libre et gratuit.