6 randos pour voir la France en couleurs !

Après un mois de juin, à célébrer les 10 ans du rendez vous #EnFranceAussi, on enchaîne directement avec un nouveau thème ! On est reparti pour 10 ans !! Lucie du blog The tiny points anime le thème « la France en couleurs » . J’ai choisi de vous présenter 6 randonnées, balades hautes en couleurs au travers de la France, des parcours inédits sur le blog : le rouge du lac du Salagou et son voisin, le gris du cirque de Mourèze; le vert des Vosges (marche aussi avec le blanc des nuages 😀 ) ; le jaune des mélèzes des aiguilles de Chabrières à l’automne ; le bleu de la mer Méditerranée autour du cap martin dans les Alpes Maritimes et le noir des terres noires de Dignes les bains. C’est parti tout au long de l’arc en ciel ! La carte ci dessous vous permet de repérer les différents lieux.

Rouge : Balade au bord du lac du Salagou, Herault.

A l’automne 2021 (oui cela commence à dater un peu…), un évènement de course d’orientation avait lieu dans la région du lac du Salagou, on en a profité pour découvrir ce lac à la terre colorée !

Pas d’itinéraire précis de balade. Nous nous sommes garés à un parking en rive sud et avons marché jusqu’au petit sommet de « la roque ». La météo n’était pas très clémente, et nous avions déjà parcouru le cirque de Mourèze dans cette journée.

J’étais un peu déçue de ne pas trouver d’itinéraire de balade dans les ruffes du Salagou, ces formes de terres toutes rouges formées par le cheminement de l’eau. Nous avons eu l’occasion d’en profiter lors d’une course d’orientation, mais pas d’itinéraires particuliers à vous proposer ici. Sur la carte IGN, il ne me semble ne voir qu’un circuit potentiel. Les chemins ont l’air bien adapté à être parcouru à VTT également. Cela donnerait une belle occasion de revenir !

Jaune : Fabuleuse rando aux aiguilles de chabrieres, Hautes Alpes.

Je poursuis par une randonnée absolument splendide ! A l’automne 2022, nous sommes en vadrouille en van entre le devoluy et les hautes alpes. Avant de rejoindre Briançon pour faire la via ferrata, nous jetons notre dévolu sur cette randonnée au départ de la station de ski de Réallon. Durant l’été, il doit être possible de monter en télésiège, mais en Octobre, c’est à pied depuis le parking que l’on ira admirer la vue du somme. On s’élève en traversant une forêt de mélèze, d’une beauté absolue en cette saison ! Le jaune/orange est sensationnel ! On rejoint alors une crête qui permet une superbe vue sur le lac de Serre Ponçon. On en prend déjà plein les yeux ! Des lieux d’observation viennent juste d’être aménagés (pour l’été ou l’hiver, je ne sais pas trop), avec des tables d’orientation permettant d’apprendre les noms des sommets environnants.

On poursuit notre chemin jusqu’au sommet des aiguilles de chabrières. Le chemin est indiqué en pointillé sur la carte. C’est à dire plus délicat et aérien. Nous avons la corde dans le sac au cas où, mais ne la sortirons pas. Le chemin est aérien, mais assez large. Certes, il ne faut pas faire de faux pas, mais cela passe bien. On chemine entre les sommets de roche, donnant une belle sensation. Le passage annoncé difficile est celui de la chatière, mais cela va bien, pas de difficulté de notre côté. On atteint le sommet, où on pique nique avec une vue à 360° avec au choix le lac de Serre Ponçon ou les Ecrins.

Notre boucle se poursuit en descendant à côté d’un immense lapiaz, c’est vraiment magnifique. Puis bifurcation pour revenir vers la station de Réallon . Dans ce vallon on verra 2 hermines jouer, puis chasser. Un peu le paradis tout ça !

Entre les mélèzes à l’automne, l’arête et le sommet aériens « juste comme il faut », les hermines… Tout pour une journée fabuleuse !

Je n’avais pas la montre GPS. Nous avons marché entre 5 et 6 h (avec Thibaut, mais ce n’est plus une référence!), le dénivelé doit être d’environ 1000m, pour 10 bons km.

Vert : Rando au sommet du Hohneck, Vosges.

Vacances d’hiver 2022, les garçons et moi sommes allés voir grand mamie chez elle à Strasbourg. Pour qu’elle puisse se reposer, nous sommes partis 2 jours dans les Vosges. J’avais vraiment envie de découvrir car j’y suis allée jeune, mais il n’avait fait que pleuvoir. Et bien là, rebelote … J’ai encore vu les Vosges dans le mauvais temps 😀 Je crois que j’ai la guigne pour certaines destinations.. (la Slovénie me fait le même effet… 3 séjours, tous sous l’eau ! ). Qu’à cela ne tienne, après avoir dormi à Saint Die des Vosges, sur les conseils du local de l’étape (One Chai !) , nous voilà en route pour le sommet du Hohneck ! On se gare à l’espace nordique après le col de la schlucht. C’est l’hiver mais il n’y a pas tant de neige, on ne prend pas les raquettes à neige.

On traverse la forêt, le terrain commence à se dégager, mais là on affronte plutôt les éléments … Et malheureusement la vue ne se dégagera absolument pas 😀 On s’imagine dans une expédition polaire vue les conditions, on s’amuse bien, mais au lieu de pique niquer dans la voiture on va plutôt à l’excellente auberge des trois fours !

Je comprends pourquoi la forêt est aussi verte autour de nous 😀 Il faudra également que l’on revienne histoire de voir quelque chose 🙂

Bleu : Balade au cap martin, Alpes maritimes

A l’occasion d’une visite chez Papy qui habite sur la côte d’azur, on a fait tous les caps ! Cap d’antibes, cap ferrat et le dernier dont je n’ai pas encore parlé : le cap martin ! Entre Monaco et Menton, ce cap permet d’admirer la belle bleue. Nous avons profité de papy, qui nous a déposé au début de la balade, et nous l’avons retrouvé au resto à Cap Martin ! 😀

Le chemin est agréable le long de la mer. Aucune difficulté pour le suivre. Cette balade n’est pas très longue, nous avons du mettre une petite heure. Cela reste un sentier, et il n’est pas carrossable à poussette ou vélo. Il y a de jolis points de vue sur la mer, sur Monaco (pour ceux qui aiment…) et la possibilité d’accéder aux rochers le long de la mer pour une petite baignade (à la bonne saison !). Mon préféré reste le cap d’Antibes, mais celui ci se défend quand même !

Gris : Balade au travers du labyrinthe de pierre du cirque de Moureze, Herault

Retour à l’automne 2021, lors de notre séjour CO en van entre larzac et Hérault. Entre une balade à Sète, (que j’avais déjà connu avec un blog trip #EnFranceASete), le cirque de Navacelles, le lac du Salagou (voir la rando couleur rouge en début d’article!) et les courses, nous avons trouvé un peu de temps pour la découverte de ces roches dolomitiques épatantes ! Un lieu splendide qu’il ne faut pas rater si vous passez à côté ! Le travail de l’érosion donne des formes étonnantes aux roches, et on a l’impression de marcher dans un labyrinthe de pierres.

La météo était mauvaise, et nous sommes passés entre les gouttes. Nous avons fait uniquement le sentier découverte au sein du cirque, au départ du parking du village. Mais c’est déjà super, et cela donne un très bel aperçu ! Il dure environ 1h, mais avec toutes les pauses photos et admiration, cela risque clairement de se prolonger 🙂 En tout cas, ce lieu m’a beaucoup plu !

Noir : les terres noires de Dignes les bains, Alpes de Haute Provence

Pour terminer ces randonnées hautes en couleur : on les mélange toutes pour obtenir le noir ! 😀 Cela peut ressembler aux ruffes du Salagou, mais en noir ! Lors d’un week-end en Mai 2023, nous sommes allés y passer quelques jours en van. Je raconterai plus en détail dans un article dédié, concentrons nous juste sur cette particularité géologique des Alpes de Haute Provence, les marnes. Les terres noires sont à nouveau le fruit de l’érosion sur une roche riche en pyrite (qui est noire). Cela provient d’une accumulation de sédiment à l’époque où la mer était là.

Pour explorer ces paysages, nous sommes partis du village de Draix. Nous avons suivi un parcours sur 10 km, 3h00 de randonnée. L’itinéraire est balisé, il passe par le refuge d’art de Belon (qui était fermé lors de notre passage) avant de revenir par le lieu dit « le moulin ». Sans difficulté majeure, cette boucle permet de bien voir les marnes et de s’immerger dans les terres noires.

Alors de quelle couleur sera votre prochaine rando ??

6 commentaires :

  1. Quelles belles photos 😀 ça donne vraiment envie d’aller découvrir les couleurs de toutes ces randos ! Je connaissais seulement le lac du Salagou, un endroit que je trouve fascinant !!

  2. Coup de cœur pour le Bleu et le Jaune de mon côté 🙂 Vraiment super cette idée d’article 🙂

  3. je crois que j’ai un faible pour les deux dernières, mais toutes sont très belles !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !