Quelques jours en famille a Strasbourg, en Alsace

Aux dernières vacances d’automne, nous avons laissé Papa finir de rendre jolie notre maison et sommes allés rendre visite à grand mamie en Alsace à Strasbourg. Des vacances familles sous une météo maussade, ce qui ne nous a pas empêché de profiter des lieux !

Visite a Strasbourg

Grand Mamie habite le quartier de la Meinau à Strasbourg, nous étions véhiculé en voiture mais on rayonne surtout par-là, pour s’éviter trop de route. De plus, je suis venue très souvent alors le choix des balades n’est pas forcément représentatif de tout ce qu’il y a à faire dans la région. Vous trouverez notre précédent séjour ici .

Le centre-ville

A chaque visite, une petite promenade dans le centre de Strasbourg s’impose ! J’ai jeté mon dévolu sur la place de la cathédrale, où les garçons ont voulu faire une balade en petit train ! L’occasion de faire tout un tour sans se fatiguer 🙂 Cela a fonctionné 15 minutes, après ils en avaient marre ! 😀 Je trouve que cela offre un bel aperçu de la ville quand même.

Nous avons continué notre balade en rejoignant la rivière de l’Ill, vers là où bateaux mouches partent. Nous sommes remontés le long du quai en s’amusant des canards, des cygnes et des ragondins !

La remontée par la Petite France offre toujours un beau panorama !

Le parc de l’Orangerie

Un incontournable de nos visites à Strasbourg ! Le parc de l’Orangerie pour venir voir les cigognes ! Elles étaient dans l’enclos à l’aller, mais bien dans leur nid au retour, pour le bonheur des yeux !

Il y a un espace zoologique mais nous ne nous sommes pas attardés car cela fait de la peine de voir les animaux dans de si petits enclos. Nous nous sommes attardés aux jeux par contre ! 😀 Marrons grillées pour les adultes et jeux jeux jeux pour les enfants ! Mamie a offert également un tour de petites voitures !

Le Jardin des 2 rives

Une très jolie découverte de cette année. Ce parc se situe sur les 2 rives du Rhin, une partie en France et une partie en Allemagne. On franchit la frontière à pied en passant par une très jolie passerelle. J’ai trouvé cela super pour expliquer aux garçons, qu’une frontière est vraiment ce que l’on veut en faire : la protéger ou l’ouvrir complètement. Du coup, on est allé en Allemagne à pied ! 🙂

Sur la partie française, il y a des jeux pour enfants aménagés dans des jardins à « ambiance » : j’ai beaucoup aimé celui avec la maison des 7 nains (ou des hobbits pour les plus âgés 😀 ) et également des balançoires sympas et un parcours arc en ciel très poétique.

On retrouve aussi un chemin du système solaire qui permet d’illustrer les distances du système solaire (taille des planètes et distance entre elles). « Oui oui , vous pouvez courir jusqu’à Jupiter » 😀

Sur la rive allemande, on retrouve des jeux aussi (je ne sais pas pourquoi on est attiré…) qui sont vraiment tops aussi ! Nous avons grimpé dans la tour d’observation également, qui permet un panorama à 360°. Le défi (et exercice de maths !) a été de compter les marches ! Il a bien fallu être 3 et la montée/descente pour tomber d’accord…

Le Vaisseau

Une autre découverte à Strasbourg :  le centre scientifique du Vaisseau. Mini cité des sciences, c’est un espace pour les enfants (mais cela fonctionne aussi très bien avec les mamies !!) où on découvre des concepts scientifiques :

  • La logique avec des casses têtes, des tangrams, etc…
  • Le corps humain avec des illustrations de notre squelette, du rythme cardiaque, etc…
  • La construction avec un chantier géant version enfants ! D’ailleurs, c’est marrant de voir les caractères. Certains s’improvisent de suite chef de chantier, alors que d’autres vont jouer seuls.
  • La faune et la flore, avec une fourmilière où on a perdu Mamie à 4 pattes ! 😀
  • La physique avec les ponts, une imprimante 3D …

Il y a aussi un atelier sur l’écriture, un film en 3D sur l’électricité, un parcours extérieur avec un sentier pieds nus, des jeux, des ruches..

Bref, tout est réuni pour passer une belle après-midi ludique mais instructive !

Prix d’entrée :  6 euros / personne (nous y étions un samedi)

Le parc du Petit Prince, a Ungersheim

J’avais promis un parc d’attraction aux garçons : j’ai choisi le parc du Petit Prince. Nous étions déjà allé à Europa park, il y a deux ans et celui-là me paraissait bien sans être trop grand. Effectivement, c’était cool et on a eu le temps de (presque) tout faire en une journée ! Bon, on est arrivé à 10h10 (ouverture à 10h) et reparti à 17h50 (fermeture à 18h), et il n’y avait quasiment aucune attente aux attractions.

Le thème du parc est celui du petit prince, donc un côté aérien, les planètes, un côté onirique également. Les attractions ont parfois un lien infime avec le thème mais c’est pas très grave … On retrouve des attractions disponibles tout au long de la journée, et des spectacles accessibles à certains horaires. Il y a pas mal d’animations à horaires, alors le matin c’est un peu compliqué de faire le planning, mais ça le fait !

Nos attractions préférées :

  • Le serpent ! Le mini grand 8 a beaucoup plu. Nous avons fait au moins 3 tours ! Cela fait un peu peur mais pas trop…
  • Le ballon. Il y a des ballons, sorte de montgolfière qui effectuent des vols stationnaires. Cela dépend des conditions météorologiques, mais nous avons pu monter à 100m ! C’est génial comme sensation ! Les conditions météo peuvent changer dans la journée, pour nous, il n’y a eu qu’un petit créneau de possibilité dans la journée, mais il ne faut pas rater !
  • Le ballon en réalité virtuelle. Quand les ballons ne peuvent pas monter, il y a des casques de réalité virtuelle qui permettent d’admirer le paysage. C’est une de nos premières expériences en VR et c’est trop bien ! C’est un casque « passif », il permet de voir tout autour de nous, mais il ne faut pas bouger pour pouvoir voir .
  • Le trampoline park. Pleins de trampolines, dans tous les sens. Génial ! (sauf que Thibaut est sorti en pissant du sang du nez…)

On a passé une excellente journée dans ce parc. Je vous le recommande !

Prix d’entrée : 50 € / jour pour nous 3.

Les bons repas

Je ne peux pas parler de l’Alsace sans parler de la nourriture ! 😀 Grand mamie nous a fait la choucroute et nous sommes sortis 2 soirs pour manger la tarte flambée. La tarte flambée ne se mange que le soir normalement.

Nos bonnes adresses :

  • L’auberge de l’Ecluse à Illkirch Graffenstaden
  • L’auberge de la Nachtweid à Ostwald

Les deux sont bonnes, avec pour moi une préférence à l’Ecluse car la salle est moins bruyante.

 

La bonne bouffe conclue ce séjour en Alsace en famille ! Cela me donne faim rien que d’écrire … N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez d’autres endroits à nous conseiller pour la prochaine visite de Grand Mamie !

 

2 commentaires

  1. Cette façon de “passer la frontière”, j’adore.

    • J’ai trouvé ça très intéressant et instructif pour les garçons, pour leur expliquer que tout est vraiment comme on le conçois, car finalement, cela ne change rien de passer une frontière…

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !