Envie d’un week end en famille à Chambéry ? [En France Aussi]

Nouveau rendez-vous « En France Aussi » ! Toujours organisé par les 3 blogs de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs . Le thème de ce mois est « Partir en Week end ». Alors après vous avoir proposé un week end en famille à Annecy, découvrons une autre ville du pays des Savoie le temps d’un week end en famille : Chambéry !

Chambéry, la cite des ducs de Savoie

DSC_0066

Mes parents ont vécu à Chambéry (enfin à côté) avant que l’on naisse. C’est même là qu’ils se sont rencontrés … Pendant les dernières vacances de Pâques, Maman nous y a amené faire du tourisme ! Comme nous étions tous les 3 (au boulot, Papa ! 😉 ), Maman a été sympa avec nous ( ou avec elle-même ??) et on a fait du petit train !! Pas besoin de nous tenir, ni de nous porter, ni de nous courir après !!

DSC_0038La vieille ville de Chambéry

DSC_0041La visite de la ville peut se faire à pied, les distances ne sont pas très grandes, mais le petit train est bien pratique pour nos petites jambes ! Le départ se fait de la place Saint Léger, place/rue longée de bâtiment à l’architecture typique. Les façades valent le coup d’œil, ainsi que l’horloge.

DSC_0050DSC_0060De là, on peut se perdre dans les ruelles alentours. Nous, on y a chassé les dragons… où sont-ils cachés, dans ces beaux escaliers ou cette petite ruelle ?? Manque de chance, nous n’en avons pas vu !!

DSC_0048DSC_0079DSC_0075On poursuit la visite de la ville par les autres grands bâtiments : la cathédrale, la mairie, le théâtre, la fontaine des éléphants, dites des « 4 sans culs ». En effet, cette fontaine a juste la tête des éléphants ! Comme elle est en rénovation, on voit leurs culs pour une fois !! 🙂

DSC_0063J’ai bien aimé aussi le château, avec son carillon qui chante ! Le château abrite la préfecture, une partie est visitable, mais nous ne l’avons jamais fait. Cependant, l’été, le conseil général organise les « Estivales du château ». Spectacles gratuits dans l’enceinte du château. Je vous en parlais avec mes fêtes de l’été, cette année le programme est ici. L’occasion de venir passer un week end à Chambéry ?

DSC_0065

On aime particulièrement le côté vieille ville, où on peut déambuler tranquillement, avant de s’attaquer à notre crêpe de goûter !!

DSC_0040

Les musées – la galerie Eurêka

DSC_0095

Sur les hauteurs de la ville, il y a la maison de Jean Jacques Rousseau (qui a donc vécu à Chambéry…) , mais nous n’y sommes jamais allé … Nous avons choisi de découvrir un autre « musée » de la ville : la galerie Eurêka. Elle se situe dans un ancien bâtiment militaire, le carré Curial. Entièrement réhabilité, le carré curial héberge maintenant des restos, des bars/discothèques, la médiathèque, un cinéma… et au milieu des jeux pour enfants ! La galerie Eurêka est un lieu de découverte de la montagne : la géologie, la faune, le cycle de l’eau, la météo… A base de jeux ou d’ateliers pour les enfants, la pédagogie est excellente ! J’ai adoré, nous sommes restés jusqu’à la fermeture et il a bien fallu partir ! En ce moment, il y a une expo sur la mémoire, où j’ai exercé ma logique sur certains jeux ! Pour finir, l’entrée est gratuite, inutile de se priver!!DSC_0083

DSC_0085DSC_0089DSC_0096

La galerie Eurêka propose également un carnet de découvertes de la ville avec de petits détails à chercher et découvrir ! C’est un peu trop dur pour nous, mais à partir de 7-8 ans, cela doit être sympa ! Le carnet propose ainsi deux itinéraires dans la ville, qui permettent de faire une belle découverte !

Les alentours

Après la découverte de la ville, votre second jour de week-end pourra-vous permettre de découvrir les alentours en activités plus sportives. Bon il vous faudrait bien plus qu’un jour, mais cela peut être pour un week end de 4 jours, type le prochain pont du 14 juillet ! 😉

  • Louer un vélo à la vélostation (à la gare de la ville), c’est facile et ensuite il est aisé de pédaler sur les voies vertes alentours : vers le lac de bourget, jusqu’au bourget du lac ou aix les bains selon votre forme. Ou dans l’autre sens, vous pouvez descendre jusqu’aux vignes du Chignin, et le lac de Saint André dont je vous ai déjà parlé dans un précédent rendez vous.
  • Randonner jusqu’au symbole de Chambéry : la croix du Nivolet. Un peu comme Rio et son christ, Chambéry a la croix du Nivolet qui surplombe la ville. Pour y aller avec les enfants, il faut bien rapprocher le départ de la croix, sinon c’est trop long. (je vous raconterai cette rando en complet un autre jour !)IMG_1445(photo complètement anachronique, mais je l’ai trouvé jolie 😉 )
  • Profiter d’une balade en bateau sur le lac du Bourget, quitte à pousser jusque tout au bout, vers le rhône, où nous avions découvert Chanaz, charmante petite cité !

Le week end sera malheureusement déjà terminé… Mais bon, vous serez obligé de revenir pour poursuivre la découverte de la Savoie ! (ou de continuer à me lire 😉 )

 

15 commentaires

  1. La vieille ville de Chambéry a l’air très jolie.
    Il va falloir que l’on aille visiter tout ça avec ma petite famille 😉

  2. Je suis toujours étonnée de voir combien l’architecture des maisons de Savoie ressemble à celle des villes de Suisse!! C’est drôle! Merci pour la balade.

  3. Malheureusement je ne connais pas encore Chambéry mais ça a l’air joli 🙂

  4. Pas forcément fan de la ville de Chambéry mais par contre, il y a le très beau massif des Bauges aux alentours ainsi que le lac d’Aix : ne pas manquez de goûter la féra, un poisson de ce lac.

    • Arthur et Thibaut

      Ah je pense qu’il faut quand même prendre une après Midi pour le vieux Chambéry qui est très agréable! En tout cas moi, je l’adore et je préfère même a Annecy!
      Pour le lac, c’est ce que je conseille a la fin (lac du Bourget est le vrai nom du lac d’Aix). Et d’ailleurs pour déguster le fera, je conseille l’Atmospheres sur les hauteurs du Bourget du lac, ou on se régale de produits locaux dans un gastro!

  5. Ping :En France aussi #23 : partir en week-end !

  6. Je ne connais que de nom, mais je découvre là une bien charmante ville et de beaux alentours ! Merci pour la visite 🙂

  7. Ah je suis de Chambéry par contre je ne connaissais pas la galerie Eureka… on va y jeter un coup d’oeil durant notre prochain passage l’été prochain avec les enfants…

    • Arthur et Thibaut

      Oh oui, il faut la découvrir elle est avec la médiathèque. C’est une bonne activité pour quand le temps est maussade!

  8. Dommage que ce soit si loin car j’adorerais aller me perdre dans le dédales des ruelles de la vieille ville. Merci pour cette jolie découverte de cette ville que je ne connais pas. Pour le 2ème jour du week-end, je n’hésite pas : rando bien sûr !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !