40 ans d’aventures et de découvertes

Aujourd’hui je reviens avec un article un peu différent. J’ai voulu vous emmener au travers de 40 expériences/lieux qui m’ont marquée à travers mes 40 années de vie (et oui je passe le cap! 😉 ). J’espère que cet article vous inspirera. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me partager vos expériences que j’alimente mes 40 prochaines années ! Vous commencez à savoir que je suis facilement influençable 😉

Bon voyage et bonne inspiration à travers mon monde !

Mes lieux familiaux

Pour commencer, un rapide aperçu d’où mes pas m’ont porté à travers les ans.

  1. Albertville

J’habite dans le pays d’Albertville depuis maintenant 16 ans. Presque la moitié de ma vie 🙂 On travaille ici, alors c’est naturellement que l’on s’est installé ici. Au cœur des montagnes, une ville de petite taille où on découvre à peine les embouteillages (sauf les samedis de vacances scolaires :-D)

Albertville, by night depuis chez nous, avec le Mont Blanc en toile de fond
  1. Nantes, là où j’ai grandit

La ville de mon enfance, mon adolescence. J’ai étudié la bas avant de faire la grande traversée ! J’aime cette ville, mais il lui manque des montagnes quand même. J’y retourne car ma mère habite à côté. J’y ai des amis et aussi un peu de famille.

Petit anachronisme avec les machines de l’île, qui n’existaient pas à mon époque…
  1. Chambéry

Là où ma vie alpine a commencé. Je m’y suis retrouvée en stage avec des copains de promo, et j’y ai rencontré monsieur. J’ai poncé le train de nuit entre Nantes et Chambéry ensuite !

Vue depuis le château des ducs de Savoie (préfecture)
  1. Milan (et Come et Lecco)

J’ai vécu un an à Milan pour mon année d’Erasmus. C’est là que j’ai appris l’italien, que je ne connaissais pas du tout… J’ai fait un stage de langue juste avant à Come, histoire de comprendre un peu … Et oui, il fallait que je sois capable de suivre une 4e année d’ingénieur sans parler un mot d’italien avant… Je n’étais pas bileuse. J’ai terminé mon année par un stage pendant 3 mois à Lecco, sur l’autre branche du lac de Côme. Durant cette année, j’ai beaucoup vadrouillé en Italie. Partie tous les week ends !

Le chateau Sforzesco, à Milan
  1. Dakar

Mon lieu de vie entre 2 et 4 ans 😀 Peu de souvenir réel, mais des sensations de déjà-vu. Une expatriation marque quand même une famille.

Dans les bras de ma mère devant le lac rose
  1. Strasbourg

Mes grands-parents maternels habitaient à côté. J’y ai passé beaucoup de temps l’été ! D’où ma passion pour les tartes flambées. 🙂

La cathédrale de Strasbourg
  1. Paris

La ville où je ne veux jamais vivre ! Mes cousins, mon oncle et ma tante, mon beau – frère, ma grand-mère y vivent désormais. J’y suis souvent allée, mais je suis tout aussi contente d’en repartir !

Notre Dame avant
  1. Côte d’azur

Ma jeunesse a eu lieu en partie là-bas, avant d’aller à Nantes. Le climat exceptionnel mais une région superficielle et surpeuplée. On y retourne souvent car mon père habite là-bas.

La statue le Nomade à Antibes. Sur les remparts, tourné vers la mer
  1. Antananarivo

Tana, la capitale de Madagascar, où mon père habitait quand j’étais adolescente. J’ai donc fait plusieurs voyages dans l’océan indien et entrevu la vie d’expat’ ado.

Mes aventures

J’aime beaucoup les expériences à vivre. On se rappellera bien plus de l’expérience d’une randonnée pour aller admirer une belle vue, que si on y arrive directement en voiture. Le chemin est aussi important que l’objectif ! Mais surtout ce qui m’anime c’est le CARPE DIEM. Profiter de chaque occasion ! D’où l’énorme difficulté pour moi de ne sélectionner que 40 expériences à partager. 

Pour commencer, voici quelques aventures inventées, de parfaites micro aventures selon moi ! L’aventure littéralement aux portes de chez soi. 

  1. Faire le tour d’Albertville à pied.

Bloqués dans nos 10km à un des confinements COVID. Nous sommes partis sur notre propre itinérance pédestre ! 3 jours à parcourir les forêts autour d’Albertville en campant chez les copains. 

Lire l’article

Tour d'albertville à pied, en famille
  1. Aller faire la fête à pied à la mer (Nantes La Baule)

A 17 ans, avec les copains on s’est embarqué dans une semaine de marche pour aller faire la fête à la mer chez l’un d’entre nous. Rejoindre La Baule depuis Nantes à pied, par le GR3 !

La traversée de la Brière sous la pluie
  1. Tour de Nantes à cheval

Jeune, j’avais mon cheval. Ma mère en a toujours d’ailleurs. Avec 2 copines, nous sommes parties faire le tour de Nantes à cheval sur une semaine. Un gros challenge et une super expérience !

  1. Rejoindre Tharon plage à vélo

Jeune, toujours dans notre difficulté de rejoindre la mer l’été pour faire la fête 😀 On y est allé à vélo ! C’est très long en fait ! Mal équipé, pas entraîné, mon genou s’en souvient encore !

Je m’eloigne de chez moi pour ces plus grandes aventures

  1. Faire du chien de traineau en Laponie

5 jours d’itinérance en chien de traîneau à travers la Laponie. L’un de mes plus beaux souvenirs je crois !

Lire l’article

  1. Itinerance kayak en croatie

Se déplacer au doux rythme de la pagaie. Nous l’avions expérimenté à Oman, mais le vivre avec ses enfants et en autonomie sans guide, cela ne fait pas le même effet.

le calme du kayak
  1. Raid ski de rando dans le beaufortain de Naves à la Cote d’Aime

2 jours de ski de rando dans le beaufortain seuls au monde, dans un refuge non gardé. Une expérience exceptionnelle. Nous avons fait plusieurs fois 2 jours de suite, mais ce tracé était mémorable par sa beauté et sa météo 😀 Un jour blanc complet, où notre compagnon de sortie, venu au refuge 2 semaines avant, ne le reconnaissait pas. Un grand moment !

en route vers le Beaufortain
  1. Gravir le pic Bayle

Mon expérience d’alpinisme favorite ! Le lac des Quirlies au pied de la voie était splendide. Malheureusement je n’ai plus de photos (crash informatique :-/), alors je vous mets une photo des domes de miage, pas mal non plus

  1. Finir le raid d’orientation o’bivwak

2 jours de course d’orientation en portant son bivouac (sauf l’eau). Un moment génial, encore plus quand il est partagé avec son fils !

Lire l’article

bivouac raid obivwak
L’arc en ciel à 5h30 en sortant du bivouac
  1. Courir plus de 30km dans la montagne

Finir un trail. J’aimerai atteindre la distance marathon, mais en attendant la sensation d’accomplissement de finir 32km et 2200m de d+/- était déjà immense.

Lire l’article

Quasi au sommet !
  1. Traverser l’Auvergne à cheval

Je reviens sur mon cheval de jeunesse ! Nous avons traversé une partie de l’Auvergne à cheval sur 15 jours. Partis de Volvic jusqu’à Aurillac. Avec en point d’orgue, la montée au col de cabre à cru sur le cheval de ma mère qui s’était blessé au passage de sangle. 

Je n’ai que cette photo devant le puy de dome (voir le n°39)
  1. Approcher une coulée de lave

Le volcan l’a pété ! Lors d’un séjour chez mon père, nous étions allés sur l’île de La Réunion. Une éruption a eu lieu juste à ce moment là, avec la coulée de lave qui allait sur la route. Coupée bien sûr, on a pu s’approcher tout tout prêt. C’était fou !

Carte postale souvenir de l’éruption
  1. Taper un rappel de 80m en spéléo (et le remonter …)

Quand je monte sur un pont de 80m de haut, je me dis que je n’ai pas pu faire ça. Mais si 😀 Descendre en rappel dans le noir, avec la tête de côté pour pas que la flamme brûle la corde. J’ai manqué la crise cardiaque quand j’ai vu le scotch au milieu de corde (juste la marque pour identifier le milieu…).

Ce n’est pas la bonne grotte, je n’ai pas de photos ! 😀
  1. Passer la nuit à observer la forêt et les animaux, en Suède

Dans une cabane à affût photographique, tenter de voir l’ours (réussi!). Voir la nature s’animer, les différents horaires pour chaque espèce. Une nuit hors du temps inoubliable !

Lire l’article

Un des côtés de la cabane à observer
  1. Voir des aurores boréales

Spectacle de la nature si beau. Lors de notre périple en chien de traineau, nous avons pu en admirer quasiment chaque soir dégagé. Nous en avions vu une aussi fin août en finlande. Je ne me lasse pas de ce spectacle (qui rend mieux en photo qu’en vrai, mais quand même !)

Lire l’article Finlande en hiver et en été

Les chiens sous les aurores
  1. Jouer sur les planches du palais des glaces

Dans un tout autre registre, j’aime le spectacle vivant ! Etudiante, avec les copains, nous avons eu l’opportunité de participer à un festival de café théatre sur les planches du Palais des glaces de Paris. Lauréat, cela nous a donné l’occasion de demander un hébergement pour la nuit et se retrouver à dormir chez un membre du jury ! 😀

  1. Se régaler à l’atmosphere

Un de mes restaurants gastronomiques favori. Sur les hauteurs du lac du Bourget, nous y étions à son ouverture et le voyons évoluer. L’émulsion d’huitre chaude au sorbet betterave… Mmmmh Toutefois, j’aime la découverte, alors on en teste d’autres :-p

Lire ma sélection de bonnes tables 🙂

Les destinations, mes voyages marquants au travers de mes 40 années.

  1. Kirghizistan

Certainement le voyage en famille le plus marquant. Très dépaysant dans un paysage tellement beau. Avec notre chauffeur/guide Vladimir qui m’envoie encore des messages whatsapp, 5 ans après, c’est dire comme le courant est bien passé et que cela nous a plu !

Lire les articles

  1. Les îles Lofoten, Norvège

Avant l’avènement des réseaux sociaux, en 2011, nous y étions très tranquille. La nature est de toute beauté. Pour finir, Arthur y a fait ses premiers pas !

Lire l’article

  1. Finlande

Les étendues de forêt, les rennes partout, les lacs privés dans lequel on plonge, les myrtilles, le paradis de la course d’orientation. Vraiment besoin de plus pour décrire ce paradis ???

Lire les articles

La récolte des myrtilles devant le lac !
  1. Madagascar

Cela date de mon adolescence, mais tant d’expériences, qu’il me faudrait un article entier ! Se faire faire caca dessus par un lémurien; traverser une zone d’épidémie et voir toute sa famille tourner de l’œil lors de la prophylaxie; nommer un rocher d’escalade le rocher Virginie avec le guide, car il n’avait pas de nom; Dormir avec une araignée grosse comme le poing (mais rien n’est venimeux à Mada); Manger tellement d’ananas et de papaye que d’avoir les lèvres déchirées et un dégoût de la papaye qui dure encore ! Mais surtout des paysages whaou, le massif de l’isalo, la foret primaire autour d’Andasibe, les îles, la côte de Tulear.

la célèbre N7 de Tana à Tulear
  1. l’île de Sainte Marie

L’île la plus paradisiaque que j’ai vu, elle est à Madagascar : l’île de Sainte Marie. Les plages paradisiaques dont rêve mon fils sont là-bas. J’ai préféré à l’île de Nosy Be, peut être plus connue.

  1. New York

Je ne suis pas citadine, mais New York reste un mythe. Quand je suis sortie du métro dans les gratte ciels de Manhattan, à 14 ans. Whaou, cette claque ! Je suis montée en haut de l’une des tours du World Trade Center, j’ai mangé dans le resto à DeNiro. Des mythes !

A mes pieds depuis le WTC
  1. Islande

Encore une nature brute qui se vit intensément. Randonner dans la difficulté des éléments et terminer dans un « hot pot », c’était trop génial ! Nous y étions également avant le boom touristique, cela a pu changer désormais. Mais nous étions seuls tout le temps, à retrouver quelques personnes le soir. Exceptionnel aussi.

la montagne déjà photogénique même avant Instagram !
  1. Dolomites

Malgré mon attachement à la Savoie, je dois avouer que les montagnes des dolomites sont plus belles. Ces énormes tas de cailloux avec les lacs d’un bleu. J’y suis allée 2 fois et j’ai très envie d’y retourner encore !

Lire l’article

Sous les 3 cime di lavaredo
  1. Bretagne

Ah la Bretagne, Nantes est-ce la bretagne ?? Pour le nord Loire, oui 🙂 Lieu de mes vacances d’été avec les copines, de rando à cheval, d’un de nos van trips en famille. Les côtes sont les plus belles du monde et on y mange des crêpes, que demander de plus ??

Lire l’article

cote granit rose
De l’eau turquoise, des cailloux, superbe ! (la température de l’eau ne compte pas 😀 )
  1. Lanzarote

Je suis fascinée par ce que la nature est capable de faire, et le volcanisme en est un des exemples. Lanzarote, cette île des Canaries a connu un volcanisme récent, et la nature est façonnée par cette activité : tunnel de lave, lac vert émeraude, coulée de lave…

Lire l’article

Paysage de Lanzarote
  1. Lac du grand Mean, en Maurienne

Pour le moment, je crois que si on me demande ma randonnée préférée des Alpes, je citerai celle-ci (en 2e position vient le lac des vaches et la grande casse en Vanoise). Le cirque des Evettes, suivi du lac du grand mean et le glacier qui se termine dans le lac. C’est absolument trop beau 😀

Lire l’article

glacier grand mean se jette dans le lac
Le lac, le glacier du grand Mean
  1. Chimborazo en Equateur

Sans atteindre le sommet, mon record d’altitude avec 5200m. Verdict, je n’aime pas cela ! Ça donne mal à la tête et mieux vaut redescendre.

  1. Puy de dôme

Ah le puy de dôme et moi, c’est une histoire de pluie… J’y vais toujours sous la pluie 😀 Je le vois ensoleillé de loin, mais jamais quand je monte dessus!

Montpellier (hors décompte)

Je poursuis par une ville marquante, mais où je n’ai pas envie d’aller. Je vais atteindre ce que toutes les petites sœurs souhaitent : rattraper son grand frère ! C’est impossible. Mais si, ça y est je te rattrape mon frère … Tu as 40 ans pour l’éternité et je vais bientôt te dépasser. Tu as choisi de nous quitter (bien aidé par ta bipolarité) à Montpellier, c’est pour ça que je n’ai plus envie d’y aller.

  1. Home

Je termine par le meilleur endroit au monde : mon foyer. Où qu’il soit. Auprès des miens et de mes amis! Plus que les lieux et vivre les aventures, les partager c’est encore mieux ! N’est ce pas Maman ! Cœur avec les doigts pour tous qui m’ont accompagné et qui m’accompagneront dans mon carpe diem pour les plus que 40 prochaines années !

2 commentaires :

  1. excellente idée ce récapitulatif! que de belles destinations ! en en souhaitant tout autant dans les années à venir !

Laissez nous un petit mot, ca nous fait super plaisir !